La Royale Test

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de test de La Royale

***** La Royale vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année ***** La Royale vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année ***** La Royale vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

    [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni

    Isoroku Parafilmoto
    Isoroku Parafilmoto


    Messages : 1
    Date d'inscription : 02/12/2023

    [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Empty [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni

    Message par Isoroku Parafilmoto Sam 2 Déc - 19:27

    Hello les gens,

    Voici une MAJ du tutoriel réalisé par l'ami Bgire et co-rédigé avec lui Smile

    Bgire a écrit:J'essaie de montrer ici les avantages du Parafilm sur l'adhésif type "Kabuki" (bande-cache Tamiya) :
    - Beaucoup plus fin,
    - Très facile à poser (il suffit d'appuyer avec les doigts ou un outil poreux)
    - Le film est étirable et épouse les surfaces courbes dans les 3 dimensions. Idéal pour les lignes de flottaison sous la poupe des navires.
    - Le film épouse les détails en relief ou en creux : on le "force" avec le doigt, l'ongle ou un outil poreux, par exemple l'extrémité d'une baguette de balsa (en bois de bout)
    - Il est transparent et laisse voir tous les détails en dessous, ce qui permet de bien guider la coupe des zones à découvrir
    - Le film étiré est tellement fin (quelques microns) que le simple poids d'une lame de scalpel neuve suffit à l'entailler : la coupe ainsi réalisée ne marque pas le plastique et si on doit couper le long d'une ligne moulée en creux celui-ci sert naturellement de guide (je rappelle que vu l'extrême finesse du film il n'est pas nécessaire d'appuyer la lame : le geste est plus souple et on peut quasiment travailler à main levée, même pour des droites).
    - Le film posé peut-être laissé en place très longtemps (mon record est de 15 mois) sans arracher la peinture dessous quand on l'enlève

    Les contre-indications dans l'emploi de ce film sont dans la nature du support qui ne doit pas être poreux et des outils qui doivent l'être (il adhère sur les surface non poreuses).
    Ainsi il adhère très bien sur les plastiques, les résines (voir vidéo), le métal, le verre et le bois à condition que ce dernier soit vernis
    Les outils doivent être poreux pour ne pas l'emporter au contact : baguettes en bois, réglets taillés dans de la mousse extrudée et, bien sûr, les mains nues.


    Je vais donc lancer le chantier du Parafilmyama, navire de commandement de type Oyodo, commandé par moi même Isoroku Parafilmoto Smile

    Les outils que j'utilise à mon humble niveau :

    [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi14

    Le parafilm qui va bien :

    [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi15

    Avec son copain le scalpel qui a une lame NEUVE (on ne le dira jamais assez)

    [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi16

    1ere étape, on commence à peindre. En général, j'utilise un primer, mais dans notre exemple, je m'en suis passé. Pareillement, je préfère commencer par les parties horizontales, qui sont plus facile à masquer

    [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi17

    [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi19

    [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi18

    2eme étape : On découpe une portion du parafilm.
    En général je découpe selon les barres perpendiculaires bleues. Il ne faut pas que la portion soit trop petite car il serait compliqué d'ôter le film et compliqué de l'activer ou trop grande car là encore l'activation serait compliquée. Comme l'épaisseur du film se compte en micron, on peut le superposer sans craintes.

    Ensuite, on active le parafilm en l'étirant. Sans activation, ben ça ne sert absolument à rien Wink

    [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi20

    [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi21

    On coupe les extrémités "inactives", qui pourront être activées pour fournir de petits morceaux (pour les ponts de la passerelle dans notre exemple)

    [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi22

    3eme étape : on commence à poser le parafilm, qu'on prendra bien soin d'appliquer avec..... la pulpe du doigt ou un outil poreux.
    Puis, on découpe avec le scalpel avec un angle marqué et trèèèèèèèèèèèèèès légèrement

    [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi23

    [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi24

    et on continue sur tout le pont :

    [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi25

    [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi26

    [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi27

    [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi28

    [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi29

    [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi30

    On peint ensuite avec du gris Kure et on démasque :

    [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi31

    [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi32

    [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi33

    [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi34

    [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi35

    [Tutoriel] Masquage au Parafilm => navire uni Parafi36

    Temps total de l'opération : 20 minutes pour le masquage a peine.

    Yapluka ! Smile

    Yuth aime ce message

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 9:24