Je vous présente le :
HMS Parafilmum, porte-avions de classe Auld Alliance, dessiné par Lord Guiness.
Il s'agit d'un des projets les mieux gardé de la WWII, découvert seulement aujourd'hui lors de l'ouverture des archives de la Kilkenny Foundation.
Il était en effet tellement secret que les ouvriers ne savaient pas sur quel navire ils travaillaient...
Leur mémoire était en effet effacée chaque soir avec un breuvage expérimental originaire des landes ecossaises.
Il est représenté avec son escorteur, le HMS William Wallace dont le destin tragique fut le même...
Ils étaient tellement furtif que personne ne sait ce qu'ils sont devenus, ils ont disparu lors de leur croisière inaugurale qui consistatit à tracer une forme géométrique à 3 côtés entre la Floride et les Bermudes...
Après cet historique de haute volée, passons au tutoriel, qui est une MAJ de celui de Bgire, et réalisé en collaboration avec lui
Il faut respecter juste les "3 lois" :
Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi ;
Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.
- Manipulation avec les doigts ou outils POREUX
- Lame NEUVE n°11 ou -mieux- de scalpel
- Incisions trrrrrrès légères avec le tranchant presque tangent à la surface (angle très aigu)
Un petit récap des avantages du parafilm, en comparaison de la bande cache :
- Beaucoup plus fin,
- Très facile à poser (il suffit d'appuyer avec les doigts ou un outil poreux)
- Le film est étirable et épouse les surfaces courbes dans les 3 dimensions. Idéal pour les lignes de flottaison sous la poupe des navires, les formes rondes des navions, les surfaces rivetées des blindés.
- Le film épouse les détails en relief ou en creux : on le "force" avec le doigt, l'ongle ou un outil poreux, par exemple l'extrémité d'une baguette de balsa (en bois de bout)
- Il est transparent et laisse voir tous les détails en dessous, ce qui permet de bien guider la coupe des zones à découvrir
- Le film étiré est tellement fin (quelques microns) que le simple poids d'une lame de scalpel neuve suffit à l'entailler : la coupe ainsi réalisée ne marque pas le plastique et si on doit couper le long d'une ligne moulée en creux celui-ci sert naturellement de guide (je rappelle que vu l'extrême finesse du film il n'est pas nécessaire d'appuyer la lame : le geste est plus souple et on peut quasiment travailler à main levée, même pour des droites).
- Le film posé peut-être laissé en place très longtemps (mon record est de 15 mois) sans arracher la peinture dessous quand on l'enlève
Les outils
Etape 1 : passer du primer sur le navire. Ca ne change pas grand chose au tuto, mais personnellement j'aime bien une base noire, ça donne de la profondeur à la peinture qui viendra ensuite, et ça permet de mieux voir l'application du gris ensuite (gris sur gris c'est moins cool)
Etape 2 :
On passe la couleur de base
Etape 3 : on active le parafilm
Etape 4 : on le pose sur le kit pour le camo général
Etape 5 : les passerelles et les ponts
Etape 6 : Les couleurs additionnelles
HMS Parafilmum, porte-avions de classe Auld Alliance, dessiné par Lord Guiness.
Il s'agit d'un des projets les mieux gardé de la WWII, découvert seulement aujourd'hui lors de l'ouverture des archives de la Kilkenny Foundation.
Il était en effet tellement secret que les ouvriers ne savaient pas sur quel navire ils travaillaient...
Leur mémoire était en effet effacée chaque soir avec un breuvage expérimental originaire des landes ecossaises.
Il est représenté avec son escorteur, le HMS William Wallace dont le destin tragique fut le même...
Ils étaient tellement furtif que personne ne sait ce qu'ils sont devenus, ils ont disparu lors de leur croisière inaugurale qui consistatit à tracer une forme géométrique à 3 côtés entre la Floride et les Bermudes...
Après cet historique de haute volée, passons au tutoriel, qui est une MAJ de celui de Bgire, et réalisé en collaboration avec lui
Il faut respecter juste les "3 lois" :
Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi ;
Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.
- Manipulation avec les doigts ou outils POREUX
- Lame NEUVE n°11 ou -mieux- de scalpel
- Incisions trrrrrrès légères avec le tranchant presque tangent à la surface (angle très aigu)
Un petit récap des avantages du parafilm, en comparaison de la bande cache :
- Beaucoup plus fin,
- Très facile à poser (il suffit d'appuyer avec les doigts ou un outil poreux)
- Le film est étirable et épouse les surfaces courbes dans les 3 dimensions. Idéal pour les lignes de flottaison sous la poupe des navires, les formes rondes des navions, les surfaces rivetées des blindés.
- Le film épouse les détails en relief ou en creux : on le "force" avec le doigt, l'ongle ou un outil poreux, par exemple l'extrémité d'une baguette de balsa (en bois de bout)
- Il est transparent et laisse voir tous les détails en dessous, ce qui permet de bien guider la coupe des zones à découvrir
- Le film étiré est tellement fin (quelques microns) que le simple poids d'une lame de scalpel neuve suffit à l'entailler : la coupe ainsi réalisée ne marque pas le plastique et si on doit couper le long d'une ligne moulée en creux celui-ci sert naturellement de guide (je rappelle que vu l'extrême finesse du film il n'est pas nécessaire d'appuyer la lame : le geste est plus souple et on peut quasiment travailler à main levée, même pour des droites).
- Le film posé peut-être laissé en place très longtemps (mon record est de 15 mois) sans arracher la peinture dessous quand on l'enlève
Les outils
Etape 1 : passer du primer sur le navire. Ca ne change pas grand chose au tuto, mais personnellement j'aime bien une base noire, ça donne de la profondeur à la peinture qui viendra ensuite, et ça permet de mieux voir l'application du gris ensuite (gris sur gris c'est moins cool)
Etape 2 :
On passe la couleur de base
Etape 3 : on active le parafilm
Etape 4 : on le pose sur le kit pour le camo général
Etape 5 : les passerelles et les ponts
Etape 6 : Les couleurs additionnelles